Garder le cache soupape magnésium lors d’un SWAP moteur RsV, Tuono GEN2 avec faisceau et CDI 98-2005 RsV, Tuono, Falco
24/02/2023J’ai une idée après analyse et lecture sur les capteurs PMH actif et passif.
Différents types :
Passif avec système inductif : pas besoin d’alimentation, le mouvement même du volant moteur près de ce dernier induit un petit courant alternatif. L’ensemble des données se matérialise sous la forme d’un signal sinusoïdal qui varie en fréquence et amplitude (hauteur et largeur) selon la vitesse du moteur (le régime). Ce type de capteur est plus sensible au champs électromagnétiques parasites (venant de l’extérieur) mais se révèle moins cher à fabriquer. Il est en voie de disparition.
Actif avec Effet Hall : nécessite d’être alimenté électriquement. A chaque dent du volant moteur croisée, il envoie un signal de 5 volts au calculateur. Il n’y a plus ici de courbe sinusoïdale mais un graphique carré qui rappelle le code binaire. Il se compose d’une petite carte électronique qui s’occupe de dialoguer dans le même langage que le calculateur. Ici un courant circule en continu dans le capteur : quand une dent passe à proximité (la distance entre dent et capteur s’appelle entrefer) cela perturbe un peu le courant qui le traverse. Résultat, on peut compter les dents et informer le calculateur. Ce type de capteur est plus onéreux mais représente la relève dans l’ancien système inductif car il est plus précis, notamment à bas régime.
Je cogite :
Étant donné que sur les GEN1, les capteurs sont passifs les 2 ( arbre à cames et vilebrequin ) et que leurs résistances sont de 240 ohms environ.
Que les models GEN2, ont un actif pour l’arbre à came alimenter 5v non compatible faisceau 98-2005 et que le capteur vilebrequin qui lui est passif et peut être certainement compatible après adaptation de la résistance car il est à 900 ohms environ d’origine.
En résumé on va mettre une résistance de 475 ohms en // pour diminuer la résistance du capteur vilebrequin passif du GEN2 car le CDI 98-2005 peut reconnaitre celui ci qu’entre 150 ohms et 350 ohms. Pour le convertir en capteur arbre à came passif compatible CDI GEN1.
Tout ceci m’est venu dans mon lit, dans le noir, la nuit, les yeux ouvert plein d’idées Lol.
Test des 2 capteurs :
Le rabotage du capteur :
Faire attention de ne pas trop raboter sinon vous irez trop loin dans l’isolation ce qui pourrait détruire le capteur, On peut aussi élargir le logement directement qui se trouve sur le cache soupapes en magnésium, sa marche aussi voir même mieux.
Les modifications du capteur vilebrequin GEN2 :
Les modifications faisceau GEN1 :
Tout ceci pour éviter de devoir usiner la culasse pour permettre de mettre le cache soupape GEN1 sur un moteur GEN2 car non compatible à l’origine et lors d’un swap moteur sur un faisceau GEN1 et pour savoir garder le cache soupape magnésium du GEN2 qui sont plus beaux hihi.